La crise que nous traversons a un impact considérable et inédit sur nos vies. Alors que près de la moitié de la population mondiale a été ou est encore confinée, nous vivons toutes et tous des bouleversements auxquels il nous est plus ou moins facile de nous adapter. Non seulement la crise en elle-même et son caractère anxiogène sont générateurs de traumas, mais le confinement entraîne lui aussi des troubles psychologiques et des changements de mode de vie qui peuvent être préjudiciables à notre santé, tels que le manque d'activité physique et une alimentation pas toujours équilibrée. En première ligne pour aider les populations malmenées par ces conséquences de la pandémie : les thérapeutes tels que les psychologues et sophrologues, mais aussi les praticiens des médecines douces dans l'ensemble, ainsi que les diététiciens et nutritionnistes. Ces professionnels, dont nous allons avoir de plus en plus besoin, doivent adapter leur activité, si ce n’est déjà fait, et opérer un virage "digital". Ils vont devoir tenir compte, à court terme, des contraintes de sortie du confinement et de la distanciation sociale, et développer leur pratique sur internet, mais pas seulement. En effet, la crise a considérablement augmenté le rôle d'internet dans la vie de tous les jours de tous les patients. Il est donc indispensable pour les praticiens en libéral de développer leur présence digitale pour tenir compte de cette tendance qui est amenée à perdurer.
Le besoin d'aide psychologique et parallèlement, la nécessité de repenser son alimentation
La recherche de praticiens se fait de plus en plus sur internet
- Être présent.e dans des applications gratuites qui permet aux organisations d'optimiser leur présence sur Google, notamment sur Google Maps.
- Posséder un site web clair et informatif, comprenant du contenu qui va intéresser l'internaute en recherche d'informations.
- Améliorer la présence de son site via les Google Adwords. Ces publicités proposées par Google permettent de faire remonter votre site en tête des recherches sur la première page Google.
- Être acti.f.ve sur les réseaux sociaux pour augmenter le trafic sur votre site internet.
- Être présent.e sur les annuaires de sa profession présents sur le web.
Se faire connaître... dans le respect de la déontologie
Une nouvelle relation à ses patients et à son environnement de prescripteurs à imaginer
Dès les premières semaines de confinement, Doctolib annonçait une croissance record de ses télé-consultations (7), qui s'est confirmée par la suite. Le confinement a généré une explosion des interventions à distance dans de nombreux domaines, qui devraient s'inscrire désormais dans les habitudes de nombreux français. On a pu noter que même les notaires ont dématérialisé des opérations autrefois exercées exclusivement à leur étude. On observe d'ailleurs déjà depuis quelques semaines de nombreuses initiatives de diététiciens et nutritionnistes pour mettre en avant la consultation à distance sur leurs sites internet, et qui pour certains communiquent sur celle-ci via les Google Adwords.
La prise en charge individuelle à distance a été tout de suite une solution préconisée par les instances (8), et on retrouve sur le site du Syndicat National des Psychologues des conseils sur les consultations en ligne pour les psychologues en libéral (9).
Il est donc clair que la relation patient évoluera vers plus d'échanges virtuels, et on peut même penser que les praticiens pourront probablement même augmenter leur rayon d'activité et ne plus se limiter à consulter dans une distance physique donnée, notamment en zone rurale.
Or, l'utilisation de ces nouveaux modes d'échanges implique également de digitaliser certains autres aspects de son activité, par exemple permettre une prise de rendez-vous facile sur internet, et les échanges par e-mail. Si certaines plateformes en ligne permettent de combiner la télé-consultation et la prise de rendez-vous virtuels, il est tout à fait possible d'intégrer des outils gratuits dans son site web pour permettre la prise de rendez-vous sur des créneaux de son agenda.
De même, le digital est un outil incontournable pour toucher vos contacts prescripteurs. L'utilisation de newsletters ou d'e-mailings permet d'informer régulièrement votre réseau de votre activité, pour garder le lien avec les médecins généralistes et spécialistes de votre région, et les organismes et associations avec lesquelles vous voulez travaillez, par exemple. Il existe des outils (là encore, gratuits), permettant de vous faire gagner du temps sur l'envoi d'e-mails qualitatifs et personnalisés.
Au cœur de la sortie de crise, les praticiens en libéral vont devoir s'approprier les outils du digital
Un webinaire dédié aux thérapeutes et professionnels de la médecine douce tels que les psychologues, sophrologues, diététiciens/nutritionnistes, naturopathes,...
La crise actuelle a bouleversé nos modes de vie, et notre façon de communiquer avec les autres. Son caractère brutal et les contraintes du confinement font aussi émerger le besoin pour beaucoup de se faire aider en cette période difficile.
Pour les thérapeutes et les praticiens de la médecine douce en général, et qui pratiquent en libéral, il faut savoir communiquer différemment, et parfois exercer sa profession à distance.
Vous n'êtes pas forcément habitué.e, en tant que thérapeute, à vous mettre en avant. Ce webinaire vous présentera des pistes pour utiliser le digital dans votre activité, dans le respect de votre déontologie, et notamment :
* Pourquoi et comment se faire connaître sur le web, et augmenter les contacts avec votre patientèle potentielle ?
* Comment envisager concrètement l'utilisation du digital dans les relations au quotidien avec vos patients ?
* Comment entretenir un contact régulier avec les prescripteurs, et votre réseau de connaissances susceptible de vous recommander ?
Vous souhaitez plus ou mieux utiliser le digital dans votre activité : cette conférence en ligne est faite pour vous !