L’outsourcing (ou externalisation) concerne aujourd’hui de plus en plus domaines de l’entreprise. Auparavant cantonné aux services annexes tels que le gardiennage ou le nettoyage par exemple, celui-ci concerne aujourd’hui les métiers de gestion.
En France en effet, si 45% du marché est encore capté par les centres d’appel, 25% concerne la gestion documentaire, et 23% l’outsourcing des ressources humaines, d’après une étude Xerfi-Précepta de mars 2013.
Une étude Cegos de janvier 2011 montrait que déjà 49% des entreprises françaises externalisaient les fonctions systèmes d’information et télécommunications, et 48%, les fonctions logistiques et le transport. Les fonctions marketing et ventes étaient alors outsourcées par 17% des entreprises.
Dans près de 50% des cas, d’après l’étude Cegos, les raisons qui poussent une entreprise à outsourcer une partie de son activité restent financières. Toutefois, 39% souhaitent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier, 39% y recherchent un gain de flexibilité et de réactivité, et 36%, des compétences qui manquent en interne.
Une étude de 2014 menée par American Express et Ipsos mentionnait que les dirigeants de TPE évaluaient à 3h30 le temps leur manquant au quotidien pour accomplir toutes leurs tâches.
Et selon une autre étude, le baromètre Opinionway pour MMA Makheia sur la santé des dirigeants réalisé en juin 2015, 69% des dirigeants de PME mentionnaient le manque de temps comme toute première cause de stress.
Externaliser une partie de son activité peut donc être une solution optimale pour pouvoir se recentrer sur son coeur de métier et retrouver de la tranquillité d'esprit.
Flexter Marketing est une société qui accompagne les organisations de toute taille pour leur permettre de développer leurs activités grâce aux leviers du marketing et de la communication. Avec des offres adaptées aux PME, TPE, startups, groupes et collectivités, elle aide ses clients à définir une stratégie et leur propose de coordonner tout ou partie de leur plan d'actions opérationnel de façon externalisée, comme une équipe Marketing / Communication intégrée.
Et pour découvrir d'autres fonctions de l'entreprise en temps partagé, rendez-vous sur le site Flexter Temps Partagé !
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Flexter, 67 rue des alouettes, 92000 Nanterre - Contact@flexter.fr - Tel: +33 (0)6 14 44 68 17