L'outsourcing des fonctions

Marketing et Communication

outsourcing

L’outsourcing (ou externalisation) concerne aujourd’hui de plus en plus domaines de l’entreprise. Auparavant cantonné aux services annexes tels que le gardiennage ou le nettoyage par exemple, celui-ci concerne aujourd’hui les métiers de gestion.

DES METIERS

En France en effet, si 45% du marché est encore capté par les centres d’appel, 25% concerne la gestion documentaire, et 23% l’outsourcing des ressources humaines, d’après une étude Xerfi-Précepta de mars 2013.

graphe des metiers de l-outsourcing-etude xerfi-precepta

DES FONCTIONS

Une étude Cegos de janvier 2011 montrait que déjà 49% des entreprises françaises externalisaient les fonctions systèmes d’information et télécommunications, et 48%, les fonctions logistiques et le transport. Les fonctions marketing et ventes étaient alors outsourcées par 17% des entreprises.

graphe des fonctions de l-outsourcing-etude cegos

DES MOTIVATIONS

Dans près de 50% des cas, d’après l’étude Cegos, les raisons qui poussent une entreprise à outsourcer une partie de son activité restent financières. Toutefois, 39% souhaitent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier, 39% y recherchent un gain de flexibilité et de réactivité, et 36%, des compétences qui manquent en interne.

graphe des raisons de l-externalisation-etude cegos


Un besoin pour les TPE, PME et startups

Une étude de 2014 menée par American Express et Ipsos mentionnait que les dirigeants de TPE évaluaient à 3h30 le temps leur manquant au quotidien pour accomplir toutes leurs tâches.

 

Et selon une autre étude, le baromètre Opinionway pour MMA Makheia sur la santé des dirigeants réalisé en juin 2015, 69% des dirigeants de PME mentionnaient le manque de temps comme toute première cause de stress. 

 

Externaliser une partie de son activité peut donc être une solution optimale pour pouvoir se recentrer sur son coeur de métier et retrouver de la tranquillité d'esprit.