Qui est Flexter ?

 Flexter est tout simplement né de la contraction des mots « FLEXibilité » et « EXTERnalisation ». 

 

Lorsqu’une entreprise veut développer son activité, accélérer ses ventes, lancer de nouveaux projets, elle se trouve face parfois à un manque de moyens humains car elle n’a pas la possibilité de s’engager sur le recrutement de nouvelles personnes.

Il peut s'agir par exemple d'un besoin uniquement ponctuel. Cette situation survient avec le départ d’une personne, un congé maladie ou maternité, ou bien simplement à cause d’une surcharge de travail à un moment donné. 

Le problème est parfois financier : la société ne sait pas si sa croissance va lui permettre de générer assez de revenus pour recruter.

Pour les plus petites entités et les personnes travaillant en libéral, il peut être parfois nécessaire, à certains moments de son histoire, de faire appel à un expert extérieur pour apporter une compétence en Marketing et Communication.

 


20 ans d'expérience Marketing et Communication dans des Groupes internationaux et PME

Créatrice de Flexter Marketing, Audrey Varona-Stone est une professionnelle du marketing stratégique et opérationnel, et de la communication. 

Diplômée de l’ESCP Europe, elle a évolué pendant 20 ans dans des groupes internationaux (Lindt, GlaxoSmithKline, Plastic Omnium et Amplifon), opérant dans divers secteurs (Environnement, Santé, Industrie, Grande Consommation), en BtoB, BtoC et dans le retail. 

Outre les rôles managériaux et les postes de direction qu’elle a occupés, elle a développé une maîtrise complète de l’ensemble des leviers du marketing et de la communication, y compris du marketing digital.

Convaincue de l'importance de l'entr'aide et du réseau pour le développement de chaque activité, elle a lancé le réseau Flexter Temps Partagé, qui regroupe des professionnels indépendants dans toutes les fonctions de l'entreprise (Finances, RH, Systèmes d'Information, Marketing, etc.), qui accompagnent en temps partagé les PME, ETI et Start-ups.

 

Elle raconte. pourquoi elle a voulu créer Flexter Marketing...


Le conseil...

" L’idée de l'externalisation de la fonction marketing / communication et de la création de Flexter est venue à la fois d’envies personnelles, et d’une analyse des besoins existants.

 

Tout d’abord j’avais depuis des années l’envie d’entreprendre, de créer ma société, bien chevillée au corps… et à l’esprit ! Celle-ci ne m’a jamais quittée, et j’ai essayé de la satisfaire au gré de chacun des postes que j’ai pu occuper.

 

Le sujet du conseil s’est naturellement imposé à moi. J’ai toujours aimé accompagner, guider, conseiller, tout au long de mon parcours professionnel : des dirigeants, mes équipes, des étudiants, mes collègues... ! J’ai pensé que je serais pleinement satisfaite de travailler aux côtés d’équipes et de dirigeants pour les aider à accélérer leur développement et leurs ventes."

Des besoins...

"Mais je souhaitais que le métier de consultant ne m’empêche pas de pouvoir réaliser des actions concrètes, et d’éprouver la satisfaction de voir mes indicateurs décoller. Une sensation que j’avais ressentie au tout début de mon parcours, dans les ventes.

 

Et par ailleurs, il m’est arrivé en tant que directrice marketing, d’avoir besoin d ‘une aide ponctuelle sur certains dossiers. Or mon équipe était submergée par les actions urgentes, et je ne trouvais personne qui pourrait mener à bien un projet important en plus de sa charge de travail habituelle.

Or, je ne pouvais pas recruter. L’intérim ne m’a pas permis de rencontrer des profils aussi seniors que celui de responsable marketing. Par ailleurs, l’ampleur du projet ne nécessitait pas de faire appel à une structure de management de transition.

 

Je me suis rendu compte qu’il existait un besoin de solutions intermédiaires permettant de m’aider de façon ponctuelle et externalisée !"

La flexibilité...

"Mon expérience chez Ludoparc, structure de petite taille, filiale du Groupe Plastic Omnium, m’a fait prendre conscience des besoins des petites et moyennes structures. Des ressources limitées empêchent parfois de mettre en oeuvre les bonnes stratégies car la personne en charge n’est pas nécessairement experte en marketing et communication.

 

D’autre part, il faut parfois coordonner des prestataires très divers, dans des domaines aussi différents que la création graphique, les nombreux métiers du web, les relations presse, etc., ce qui nécessite de connaître toutes ces composantes du marketing et de la communication.

 

De la réflexion à la mise en œuvre, certaines entreprises peinent à développer une stratégie cohérente et rentable, par manque de temps et de moyens humains. J'ai voulu ainsi créer des offres qui puissent s'adapter à des tailles d'organisations et des budgets différents, mais qui ont en commun de leur offrir toute la flexibilité que permet l'externalisation."



L'histoire de ce nom...

Découvrez les questions amusantes qui nous ont été posées au moment de la création de notre nom de marque !

 

 

Pourquoi externaliser ?

Externaliser une partie ou l'ensemble de vos fonctions marketing /  communication vous permet de prendre du recul, de gagner du temps, et de bénéficier de ressources juste quand vous en avez besoin...

L'oUTSOURCING EN MARKETING ET COMMUNICATION

Moins répandue que pour d'autres disciplines de gestion, l'externalisation des fonctions Marketing et Communication se développe...